Message de la présidente
Comité
Programmation
Commanditaires
Photos
Nous joindre
Facebook
Billetterie Accès
Peter Macleod
Mario Tessier

UN BILAN SATISFAISANT, MALGRÉ LES COMPLICATIONS RELIÉES À LA FERMETURE TEMPORAIRE DE L’ARÉNA DES ÎLES

Lamèque, le 17 novembre 2010 - La 38e édition du Festival provincial de la Tourbe s’est bien tiré d’affaire avec un bilan satisfaisant de sa dernière édition, malgré les complications que lui a causées la fermeture temporaire de l’Aréna des Îles.

Lors de l’assemblée générale annuelle, la présidente du comité organisateur, Renée Noël, a présenté un bilan déficitaire de 11 334,64 $. Pour Mme Noël, il s’agit plus ou moins d’un déficit, puisque cette somme correspond à peu près au même montant total qui a été remis aux 13 organismes qui ont participé activement à l’organisation du Festival, en fournissant temps et bénévoles, des tâches que les neuf membres du comité organisateur ne peuvent accomplir seuls.

Ces baisses de revenus sont imputables à la fermeture de l’Aréna des Îles à Lamèque en raison d’une explosion survenue au mois de mai 2010. L’utilisation d’un grand chapiteau, même prêté gratuitement, a entraîné des dépenses supplémentaires d’environ 15 000$, en plus d’occasionner de faibles ventes d’alcool.  Selon Renée Noël, il s’agit d’un moindre mal.  « Nous sommes contents d’avoir pu produire un festival.  Avec les contrats signés, ça aurait coûté bien plus cher de ne pas organiser le Festival », explique-t-elle, en mentionnant sans aucune expérience dans l’utilisation d’un chapiteau, la tâche a été fort compliquée, avant, pendant et après le Festival.

Source : L’Acadie Nouvelle, 18 novembre 2010 (p.3) 


Le comité organisateur de la 38e édition du Festival provincial de la Tourbe de Lamèque en profite aussi pour remercier ses partenaires et commanditaires, les employés de la ville de Lamèque, les nombreux bénévoles et les organismes pour leur appui et leur dévouement.  Puis, un gros Merci en particulier, à tous ceux ayant apportés leurs aides et leurs soutiens face à la situation de la fermeture temporaire de l’Aréna des Îles.

MAXIME LANDRY, RHÉAL LEBLANC et ROCK STORY – LA SUITE en 2011

Le comité organisateur a les yeux fixés vers l’édition 2011, qui aura lieu du 17 au 24 juillet 2011, à l’Aréna des Îles de Lamèque, à leur grande satisfaction. Des nouveautés sont prévues pour la 39e édition, dont le replacement de la soirée humoristique par un artiste populaire de la musique. Ce changement s’explique par le manque de disponibilité d’humoristes de renom en raison que le festival se déroule en même temps que le Festival Juste pour rire et les cachets élevés qu’ils demandent.

Lors de l’ouverture officielle du festival, le mercredi 20 juillet, le comité organisateur est fier d’annoncer la venue du grand gagnant de Star Académie 2009, Maxime Landry.  Il a remporté 4 Félix au dernier Gala de l’ADISQ de 2010, dont pour l’interprète masculin de l’année et la chanson populaire de l'année avec « Cache-cache », écrite et composée par Lynda Lemay. Son album, Vox Pop, a été certifié disque d'or en une semaine, platine en deux semaines et double platine en 8 semaines !

Pour la soirée country, le jeudi 21 juillet, c’est le chanteur country acadien de Bouctouche Rhéal Leblanc qui sera à l’affiche.  Ayant 4 albums à son actif, Rhéal fera plaisir à son fidèle public en lançant un 5e album bientôt. Qui ne connait pas ses deux plus grands succès « Une bonne bouteille de vin & À la camp à Willie » ainsi que d’autres succès tels que « On Va S'amuser, Paradis des musiciens, Il faut pardonner, Que la vie est belle, La reine acadienne ».  Pour terminer la soirée, c’est le groupe « River Band » originaire de la Péninsule acadienne qui va divertir la foule.

Puis, le traditionnel Party des tourbières du samedi soir, le 23 juillet, mettra en vedette Jean Gravel et Elyzabeth Diaga avec le spectacle ROCK STORY – LA SUITE. Un spectacle haut en couleur et fort populaire à l’heure actuelle au Québec. Encore plus de Rock ! Les 125 000 spectateurs qui ont acclamés la première production rendant hommage aux classiques du rock des décennies 70 et 80 seront heureux d'apprendre que QUEEN, LED ZEPPELIN, JOURNEY, BLONDIE, HEART, McCARTNEY & WINGS, SCORPIONS, TEARS FOR FEARS, TINA TURNER, et plusieurs autres se retrouvent au programme de la seconde production.  En 2e partie, c’est la formation « Times » qui fera vibrer les gens présents, mettant en vedette une fille originaire de Lamèque, Mélanie Haché.


LE FESTIVAL DE LA TOURBE DE LAMÈQUE A GAGNÉ LE GROS LOT
UN SUCCÈS AU-DELÀ DES ATTENTES ET LAMÈQUE FÊTERA SES 40 ANS EN GRAND!
UN BILAN SATISFAISANT, MALGRÉ LES COMPLICATIONS RELIÉES À LA FERMETURE TEMPORAIRE DE L’ARÉNA DES ÎLES
UN BILAN SATISFAISANT, PLUS DE 14 000 $ REMIS À LA COMMUNAUTÉ ET UNE 37E ÉDITION QUI PROMET !
DE LA BELLE VISITE AU 36E FESTIVAL PROVINCIAL DE LA TOURBE DE LAMÈQUE EN 2008!
DE TRÈS BONS RÉSULTATS FINANCIERS POUR LE 35E FESTIVAL PROVINCIAL DE LA TOURBE