Lamèque, le 13 novembre 2007 – C’est un profit net d’environ 11 000 $ que le 35e Festival provincial de la Tourbe de Lamèque affiche à son bilan cette année.
En fait, le Festival a réalisé un surplus de 27 830.63 $ mais il faut ensuite enlever une somme d’un peu plus de 17 000 $ qui sera remise aux organismes étant les partenaires du Festival dans différentes activités. Cette année, le montant remis aux organismes a été augmenté de près de 5 000 $ suite à une décision du comité de la 35e édition. « Sans la participation des organismes bénévoles de notre région qui donnent un coup de main à nos activités, le Festival provincial de la Tourbe ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Nous profitons du fait que nous avons célébré avec succès ce 35e anniversaire pour donner des montants additionnels à huit associations de chez nous », précise Lisette Cormier-Noël, présidente de cette 35e édition.
Le comité organisateur de l’édition 2007 est particulièrement fier de la participation à leurs activités. « Compte tenu du fait que nous avions entre autres trois spectacles majeurs, soit ceux de François Léveillée, Kaïn et Soldat Louis, sans oublier 1755 en août dernier, qui occasionnent des déboursés importants comme c’est habituellement le cas pour des grands noms de ce genre, l’assistance à ces activités comme à toutes celles du Festival a été exemplaire. Le comité est donc doublement heureux de ces excellents résultats financiers », souligne Madame Cormier-Noël. L’idée d’annoncer les spectacles majeurs et de vendre des passes pour ces spectacles dès décembre 2006 en vue de l’édition 2007 a été des plus concluantes pour le Festival qui prévoit répéter l’expérience dès que les artistes auront été sélectionnés officiellement.